Le Groupe ARIES annonce le lancement de SCOLA, une plateforme pédagogique qui allie à la fois e-learning et serious game. Elle a pour objectif de s’adresser aux enseignants et aux élèves de Collèges et propose une utilisation inédite des jeux sérieux dans le cadre de l’apprentissage des #mathématiques et de leur histoire.
Un serious game pour démystifier les mathématiques
Le premier jeu développé sur la plateforme SCOLA est axé sur les mathématiques et leur histoire. L’objectif étant de lever les freins sur l’apprentissage des maths, matière incontournable qui occupe une place importante dans notre société et qui » paralyse » souvent les élèves au collège.
SCOLA leur permet d’appréhender la pratique des mathématiques à travers l’histoire et au sein de différentes cultures. Les élèves peuvent évoluer au sein du jeu en situation réelle en résolvant des problèmes, élément important de l’enseignement de cette matière. En se connectant à la plateforme, ils commencent par personnaliser leur avatar, avec lequel ils vont évoluer en remportant des épreuves qui se situent sur deux périodes historiques : l’Antiquité et la Renaissance.
L’évolution dans le jeu se fait grâce aux réponses qu’ils apportent à différentes énigmes et qui leur permettent de comprendre, de façon ludique, comment l’interaction entre la réflexion et la confrontation avec le réel fait naître des outils mathématiques. Leur réussite aux épreuves se matérialise grâce au système de récompense et en accédant à la suite du jeu.
La plateforme SCOLA offre également la possibilité aux enseignants de suivre l’évolution des élèves et de mesurer leurs progrès d’#apprentissage.
E-learning & serious game : SCOLA, une approche de l’éducation alliant apprentissage, technologie et divertissement
La plateforme de jeux sérieux SCOLA présente plusieurs intérêts à la fois pour les enseignants, les élèves mais aussi pour les établissements scolaires. En effet, pour les enseignants les contenus pédagogiques disponibles ont été créés par des professeurs experts en la matière, ici les mathématiques, et validés par les Inspecteurs Académiques de l’Académie d’Aix-Marseille. Cet outil se présente comme une ressource numérique innovante, souple et flexible, adaptée aux nouvelles pédagogies en matière d’éducation.
Pour les élèves, le jeu sérieux s’inscrit dans un apprentissage ludique, alliant à la fois ressources numériques, suivi et conseils adaptés à leurs niveaux par les enseignants.
Enfin pour les établissements scolaires, cette plateforme de jeux sérieux propose une réelle ressource #numérique, adaptée aux contraintes techniques des écoles et aux normes de l’éducation nationale, avec des contenus créés par des enseignants.
L’#outil est également adaptable sur tout support informatique : PC, tablettes, … avec une connexion 100% sécurisée en classe ou à distance, ce qui permet aux élèves, comme aux enseignants, de pouvoir l’utiliser même en dehors du cadre scolaire (domicile, en vacances …).
Approche pédagogique et technologique de SCOLA
Outre le #serious game, la plateforme de jeu SCOLA est composée :
- D’un système d’information, qui offre la possibilité aux élèves de rechercher à tout moment durant le jeu des renseignements, des démonstrations ou encore des définitions en tapant des mots clés. Les joueurs peuvent apprendre et utiliser les informations fournies pour évoluer dans le jeu et passer les épreuves avec succès. Tous les contenus pédagogiques disponibles au sein du système d’informations ont été validés par des enseignants.
- D’un chat room, qui en temps réel permet aux utilisateurs, pendant les épreuves du jeu, de discuter avec d’autres élèves ou avec des enseignants afin de susciter entraide et dialogue.
- D’un système d’évaluation, qui permet aux enseignants de suivre l’évolution de chaque élève durant le jeu et d’éditer un rapport permettant d’analyser les points forts et les axes d’amélioration.
A ce jour, la plateforme SCOLA a été testée par près de 5 000 utilisateurs (élèves de collèges) et peut supporter plusieurs centaines de milliers de connexions en simultané. Elle a pour vocation d’héberger d’autres jeux sérieux abordant d’autres disciplines ou matières toujours dans l’optique de pouvoir » apprendre en s’amusant « .