La DigitalAcademy a mené une enquête de terrain sur 6 tendances de la formation professionnelle impactées par le digital.
La personnalisation de la #formation apparaît comme la première tendance saillante. Le #digital permet de dresser des parcours de formation sur-mesure en fonction du profil du collaborateur, du temps dont il dispose, etc.
La digitalisation de l’offre de formation professionnelle (MOOC, blended learning, etc.) est reconnue comme une tendance de fond par 84 % des entreprises. Sur ce point, de son côté, l’AFINEF, qui présente son Baromètre 2015 du E-learning en France, confirme que si l’optimisation des coûts de formation et l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des dispositifs de formation restent toujours les deux principales motivations à la mise en place d’outils numériques, on peut relever une forte montée en puissance dans les usages.
Le formateur « 2.0 » voit ses méthodes évoluer. Il travaille notamment en mode collaboratif et doit donc aider les collaborateurs à développer leurs compétences autant que leurs connaissances.
Une autre tendance consiste à considérer les nouveaux métiers du web (30 à 70 % des métiers d’avenir sont encore inconnus aujourd’hui) et à anticiper au mieux les futurs besoins en compétences des entreprises, en permettant aux collaborateurs de développer des compétences digitales.
La gamification est également poussée en avant par l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail. L’utilisation des techniques du jeu (scénario, progression, récompense) et l’attention portée au graphisme créent un environnement dynamique qui implique plus fortement l’audience.
Enfin, l’avènement de la formation collaborative est une aubaine pour la formation qui intègre de nouveaux modèles pédagogiques à forte dimension participative. Les apprenants se regroupent en une communauté qui peut échanger, partager, etc.