Confrontées à des problématiques économiques et sociales de plus en plus marquées, les entreprises se tournent vers les solutions collaboratives. Celles-ci ont fait leurs preuves en matière de lien social et d’optimisation des ressources.
Un cadre passe en moyenne 27 177 heures en réunion dans sa vie professionnelle selon Perfony, et un salarié consacre 28% de son temps à lire, écrire et trier ses emails, selon le cabinet McKinsey. Pour remédier à cette perte de productivité, les entreprises cherchent des solutions innovantes et mettent à la disposition de leurs salariés des outils collaboratifs d’entreprise destinés à les rendre plus performants.
La
valorisation les compétences individuelles de chaque collaborateur via des
outils collaboratifspermet de remettre l’humain au cœur de l’entreprise. C’est le cas de
Talentroc, la plateforme collaborative d’échanges de savoirs lancée à Audencia. Elle permet aux salariés de se former entre eux, via l’
#outil de cartographie et d’échanges de compétences, de valoriser leurs compétences, mais aussi de
créer du lien social.
En 2014, le groupe
Airbus a créé un espace
#collaboratif dédié à l’innovation :
« Le protoSpace ». Ce
#fablab industriel a pour objectif de
faire émerger de nouvelles idées par les rencontres et les échanges autour de la création de prototypes. Scanneurs et imprimantes 3D, réalité augmentée, casques de réalité virtuelle, tout est réuni pour créer et innover, toujours dans la même finalité, rester compétitif.
Toutes nos représentations de l’entreprise changent simultanément, au même rythme que la progression de l’économie collaborative. Bientôt le point de bascule entre le monde de la révolution industrielle et un autre monde plus « collaboratif ».
Repéré depuis www.talentroc-solutions.com