La vidéo est depuis longtemps intégrée par les enseignants dans le cadre de leurs séquences pédagogiques afin de favoriser l’intérêt de leurs élèves, stimuler leur curiosité et agir sur leur mémorisation. Les résultats des études relatives à l’utilisation de supports audiovisuels encouragent la communauté éducative à privilégier ce type de ressources jusqu’à en faire des supports à part entière à partir desquels sont envisagés des scénarii pédagogiques.
Le « Webcasting » repose sur un découpage de l’écran en 2 à 3 zones, l’une dévolue à la présentation par un conférencier filmé en plan serré, une autre dédiée aux diapositives permettant de mettre en avant les notions ou points clés cités, et enfin une partie tierce utilisée pour des ressources complémentaires à lire (textes ou illustrations) ou plus récemment pour proposer un espace de discussion asynchrone (sous forme de forum ) ou plus rarement synchrone (chat).Cependant, depuis quelques mois, l’interactivité va plus loin car les nouvelles technologies se sont emparées de l’univers merveilleux de la vidéo et ne se limitent plus à un usage passif. Le « Rich Media » devient véritablement interactif car l’utilisateur agit sur la vidéo et décide de son itinéraire media. La participation et l’engagement ne se limitent plus à des productions découlant de l’observation de la vidéo. La vidéo s’enrichit de cette interactivité dans son contenu même et facilite l’engagement grâce à une navigation ergonomique. Le vu/entendu se double du faire.
Cette technologie permet surtout de développer des scénarios plus complexes. A utiliser donc si le scénario si prête. Les points de rebond du « storytelling » agissent sur la fréquence d’implication des utilisateurs et sont un formidable levier de concentration sur formats courts. A vous de raconter l’histoire qui accroche et augmente l’engagement de l’utilisateur.
Repéré depuis Adways : Entrez dans l’univers magique de la vidéo interactive | Thot Cursus