Activité, interactivité, action, interaction — Innovation pédagogique
Publié le : lun 26 avril 2021Views: 380

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

L’AGIR : UNE REFERENCE OMNIPRESENTE

« Au commencement était l’action » : fait dire Goethe à son personnage de Faust dans un propos inversé du célèbre prologue de l’Evangile de Jean : « Au commencement était le Verbe ».
Inversion reprise par Freud, et au centre des courants de psychologie dynamique et des cultures ‘pragmatiques’, elle donne à la référence à l’action une place majeure dans la culture occidentale contemporaine.

L’ACTIVITE : UNE PERCEPTION/TRANSFORMATION DU MONDE ET DE SOI-MEME TRANSFORMANT/PERCEVANT LE MONDE

Dans les nouvelles disciplines ayant pour objet les « champs de pratiques », on constate une tendance récente à désigner leur objet en termes d’activité. Est revendiquée une compréhension et une analyse plus qu’une science proprement dite, même si dernier terme est conservé/revendiqué pour des raisons d’occupation d’un position académique et sociale (sciences de, sciences et techniques de..). La recherche a à la fois pour objet l’activité située, et l’accompagne professionnellement et socialement.
C’est ainsi que par exemple se développent des travaux sur les interactions didactiques, sur les communications professionnelles, sur les activités thérapeutiques et de gestion, sur les activités physiques et sportives, sur les activités de l’ingénieur, sur le travail social etc.

ET LA NOTION DE PRATIQUE ?

Que faire dès lors de la notion de pratique ?
Ce qu’on appelle pratique est en fait un discours que les sujets tiennent sur leur propre activité. Et donc l’analyse des pratiques qu’une activité discursive sur une activité discursive…
Les situations d’évocation de ‘la pratique’ ont généralement pour enjeu l’ostension de l’activité du sujet que l’énonce, et l’ostension de de lui-même en activité.
Peut-être faut -il dès lors analyser la fonction que joue spécifiquement l’évocation de ’la’ (=-sa) pratique dans les interactions. Ne dit-on pas que parler du ‘terrain’, c’est d’abord évoquer ‘là où je me trouve ‘.

—————

Repéré depuis https://www.innovation-pedagogique.fr/article9338.html

Partagez cet article