Activer la mémoire en écrivant… sur papier, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone ? — RIRE
Publié le : jeu 29 avril 2021Views: 870

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

Des chercheurs en neurosciences s’affairent à l’heure actuelle à déterminer l’impact de l’utilisation des appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.) sur nos capacités à activer notre mémoire. À cet effet, des chercheurs japonais se sont intéressés à la manière dont le cerveau encode les informations lors de la prise de notes sur papier ou à l’aide d’appareils mobiles. Ils ont en outre découvert que la capacité à se rappeler les informations peut être influencée par la manière dont les individus les notent.

Des étudiants universitaires sous la loupe

Les participants étaient appelés à lire des dialogues, dans lesquels les personnages indiquaient des rendez-vous auxquels ils devaient se rendre. Les étudiants devaient inscrire les rendez-vous dans un calendrier papier, sur une tablette ou dans un téléphone, selon le groupe dans lequel ils étaient assignés. Ils disposaient ensuite d’une période pour prendre connaissance de l’ensemble du calendrier et le consulter. Il s’agissait de donner aux participants une période de temps pour qu’ils puissent bien retenir les informations qu’ils avaient inscrites. À la suite d’une pause, les mêmes participants devaient répondre à un questionnaire au sujet des rendez-vous pour vérifier la rétention des informations transcrites. Des images du cerveau ont aussi été captées pendant ce temps, à l’aide de l’imagerie par résonnance magnétique.

Trois résultats évocateurs

Plusieurs des résultats qui ressortent de cette recherche indiquent que les méthodes utilisées pour prendre des notes influencent la manière dont le cerveau reçoit l’information et l’encode.

  1. Processus cognitif.
  2. Régions du cerveau.
  3. Activation du cerveau.

Conclusion

Les chercheurs japonais ont ainsi fourni des résultats de recherche qui appuient les découvertes effectuées dans les dernières années sur l’utilisation des appareils électroniques et la mémoire. Leurs résultats suggèrent que les individus retiennent mieux des informations notées sur papier, plutôt que sur une tablette ou dans un téléphone.

—————

Repéré depuis http://rire.ctreq.qc.ca/2021/04/activer-la-memoire/

Partagez cet article