Acheter des formations Softskills, quelques clés proposées par une acheteuse éclairée — IFCAM
Publié le : lun 01 février 2021Views: 336

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

D’où émerge ce besoin de se former aux Softskills ?

France Stratégie fait le constat dans sa publication Compétences transférables et transversales[1] du besoin de se former sur ces compétences.

  • Individuellement, notre progression de carrière nous invite à nous différencier en adaptant nos postures, nos manières d’être.
  • De leur côté, les organisations ont conscience du besoin de développer les compétences transversales de leurs collaborateurs, et de renforcer leur capacité à travailler ensemble. Développer ces compétences permet de fidéliser et attirer plus aisément les talents, et les rendent attractives. Nous avons tous en tête cette évolution de compétences managériales du manager contrôlant vers un manager facilitateur ressource, pour libérer la créativité de ses équipes, et pérenniser la vie de l’entreprise.

Quelle responsabilité pour l’entreprise ?

Proposer ces formations dans le cadre de l‘entreprise nécessite que le collaborateur garde le libre arbitre de s’y inscrire, ce qui peut être en contradiction avec le lien de subordination de l’employé à l’employeur inscrit dans le droit du travail. Effectivement, le salarié peut être convoqué à une formation, sans son consentement préalable. C’est le cas, par exemple, d’une formation réglementaire qui vise son entreprise à se mettre en conformité par rapport à une exigence du législateur, comme pour les formations Lutte anti-blanchiment. Ou des formations nécessitant d’avoir des compétences spécifiques validées par un diplôme ou une certification pour exercer son métier dans une activité réglementée, comme peuvent l’être la vente d’assurance ou de biens immobiliers.

Pour le développement personnel, le commanditaire s’assurera de l’engagement et la motivation de l’apprenant, en lui donnant le choix. Les résultats n’en seront que plus bénéfiques pour l’entreprise et pour le collaborateur.

Formations Softskills en présentiel ou en distanciel ?

En développement personnel, ne vous y trompez pas : vous ne pourrez pas faire évoluer vos compétences par le seul suivi de formation en ligne. La classe virtuelle pourra être une alternative intéressante. Pour autant, elle nécessite une réelle compétence de votre formateur, à venir vous chercher individuellement et collectivement, à vous confronter sur des angles morts de vos connaissances de vous. Car subsiste des zones d’ombre que seule la confrontation que le regard de l’autre pose sur vous éclaire. Nécessairement une formation Softskills passe par une étape de rencontre avec l’autre aussi bien le formateur que le groupe d’apprenants.

—————

Repéré depuis https://ifcam-formation.fr/blog/2021/01/22/acheter-formations-softskills-quelques-cles/

Partagez cet article