Apprendre à désapprendre — Thot cursus
Publié le : ven 10 juin 2022Views: 979

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

La déconstruction

Et si l’idée de désapprentissage s’inscrivait dans la poursuite du mouvement philosophique de « déconstruction » initiée par Jacques Derrida ?  Ce mouvement vient interroger tous les concepts et les envisager sous un nouveau jour.

Oui, on peut désapprendre

Nous sommes pétris de certitudes, de croyances, d’un fatras de savoirs accumulés tout au long de notre vie auxquels nous tenons. Quand les temps changent il devient indispensable de réévaluer ses pensées pour laisser la place à d’autres. C’est ce que montrent avec force les théories de sciences de gestion qui s’appuient soit sur la vision d’un management post-moderne, soit sur la poursuite du cycle de la destruction créative théorisée par Schumpeter.

Que l’on se situe dans une approche contemporaine ou dans une approche classique de la gestion, ce qui importe est de changer pour trouver de nouvelles voies de développement économique. S’agit-il pour autant d’apprentissage ou de désapprentissage? Maximilien Brabec  nous propose des manières de faire pour nous reprogrammer et envisager le monde autrement. Il nous invite à un ensemble de pratiques personnelles et organisationnelles à remettre à plat nos croyances. Par exemple enclencher une «machine à étonnements».

Non, on ne peut pas désapprendre

Il est intéressant d’identifier à quelles théories d’apprentissage un auteur se réfère pour identifier comment il envisage le désapprentissage. En effet, si désapprendre consiste à ôter de son cerveau des informations superflues ou obsolètes, considérant la mémoire comme un stock de savoirs avec un niveau qui monte ou qui baisse, alors nous voilà pris dans le paradigme cognitif qui simplifie à outrance les processus complexes d’incorporation de l’expérience et rogne l’espace du désir.

Le désapprentissage comme processus d’involution qui ferait régresser le savoir et laisserait à la place un tissu informe d’éléments, délié de sens, est difficile pour une masse de savoirs humains sensibles et maillés. Désapprendre serait plutôt apprendre encore, mais autrement ou autre chose, faire preuve de plus de sens critique, de curiosité ou de nuance.

Sur les débris de savoirs obsolètes il s’agirait de bâtir de nouveaux savoirs. De la même façon que le dentifrice une fois sorti du tube n’y rentrera pas, il est bien difficile de revenir à une situation antérieure. Notre esprit étant modifié par une expérience, celle-ci fait partie de nous.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/24319/apprendre-a-desapprendre

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article