Johann Heinrich Pestalozzi, c’est qui ?!
Johann Heinrich Pestalozzi est un pédagogue Suisse-allemand qui a vécu entre 1746 et 1827. Enfant, il accompagne souvent son grand-père pasteur dans les écoles de campagne et découvre ainsi la misère des populations paysannes. Après des premières études en théologie, il subit l’influence des ouvrages de Jean-Jacques Rousseau et s’intéresse alors au droit et à la politique.
C’est seulement à partir de 1798 qu’il met concrètement en pratique sa pédagogie qui repose sur 3 piliers : la tête, les mains et le cœur.
– La tête représente le développement intellectuel de l’enfant, sa capacité à raisonner par lui-même et à développer un sens critique.
– Les mains concernent l’apprentissage par l’action. Pestalozzi croit fermement à la nécessité pour l’enfant d’apprendre en faisant et en étant physiquement actif. Tout l’apprentissage de Pestalozzi consiste à partir du concret pour aller vers l’abstrait, de ce qui est visible et observable pour aller vers la théorie.
– Le cœur représente le développement moral et émotionnel de l’enfant. Convaincu que l’amour et l’affection sont nécessaires au bon développement de l’enfant, il fait régner la bienveillance dans ses classes, pour y assurer une certaine « sécurité émotionnelle ».
Et Johann Heinrich Pestalozzi, ça donne quoi aujourd’hui ?
Dans sa pédagogie, Pestalozzi met l’enfant au centre de son propre apprentissage, il l’aide à apprendre et à faire par lui-même. Cette approche révolutionnaire, pour l’époque, inspirera de nombreux mouvements très connus et valorisés aujourd’hui : on citera, encore et toujours, Maria Montessori comme exemple d’héritière de ce courant de pensée.
…
—————
Repéré depuis http://sydologie.com/2022/05/pedagogo-47-johann-heinrich-pestalozzi/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter