Individualisation de la formation — Thot Cursus
Publié le : mar 29 mars 2022Views: 809

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Chacun dans un environnement d’influences réciproques

En reprenant les échelles d’observation « micro, méso, macro » (Desjeux, 2002), l’apprenance est appréhendée selon les dispositions des individus pour apprendre (niveau micro), les interactions des individus avec ce qui les entoure (niveau méso) et une superstructure de référence qui oriente les niveaux englobés (niveau macro).

Le niveau micro a particulièrement été exploré par Carré et son équipe de recherche Apprenance et a même donné lieu à la création d’une échelle pour mesurer les dispositions à apprendre (Echelle d’apprenance). Ce niveau s’appuie notamment sur la psychologie et la psychosociologie des apprentissages.

Le niveau macro fait l’objet d’une investigation par la sociologie, la philosophie ou les sciences politiques par exemple. Il s’intéresse aux fondements des idées éducatives, à l’organisation des « sociétés » et à leurs rapports aux savoirs. Il montre le lien entre institution et institué. Le programme de recherche entrepris par Taddéi au sein du CRI s’attache à mettre en perspective toutes les dynamiques de transformation à l’œuvre et les trajectoires éducatives qui se déploient.

Le niveau méso est un intermédiaire où il est possible de situer un maximum d’interactions pratiques. La compréhension de ce qui se passe à ce niveau emprunte aussi bien au niveau micro qu’au niveau macro. L’hypothèse est en effet celle d’une porosité entre ces différents niveaux plutôt qu’une étanchéité. Cette porosité des idées, des notions et des concepts satisfait les praticiens dont l’enjeu est de peser de façon pragmatique sur un groupe ou une organisation, mais gêne les chercheurs qui s’efforcent de mettre à jour des règles sociales reproductibles.

Conséquences pratiques pour l’apprenance

Ce que nous apportent les travaux de Berque c’est une nouvelle façon d’appréhender le lien entre les dispositions d’apprentissage et les dispositifs pour faire apprendre. Il y aurait moins une séparation entre les deux qu’il s’agirait de combler par une ergonomie optimale selon le principe de l’affordance, mais plus un ensemble d’expériences individuelles.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/23878/individualisation-de-la-formation

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article