Efficacité pédagogique : quelques lieux communs traditionnels — Matthieu Cisel
Publié le : jeu 20 janvier 2022Views: 802

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Un serpent de mer de l’apprentissage, c’est la question de « l’efficacité » associée au format des ressources (audio, vidéo, etc.). La controverse Clark-Kozma initiée à la fin des années 1980 est toujours éclairante dès lors que l’on se pose ce type de question.

ans le billet d’aujourd’hui, j’aimerais évoquer cette controverse, qui n’est pas étrangère (même si ce n’est pas la même chose) à ces débats inévitables et souvent assez pauvres scientifiquement entre la hiérarchie des méthodes d’apprentissage (le fameux : je ne retiens que 10% de ce que l’on me dit, mais 80% de ce que j’enseigne), ou sur la typologie des apprenants (auditifs, etc.). Du coup au menu du jour, quelques rappels sur des débats passés (juste un paragraphe en fait), et un petit positionnement sur des idées reçues quant à l’efficacité des apprentissages.

On a vu se multiplier des lieux communs récurrents dans le domaine de l’apprentissage, lieux communs susceptibles d’interférer dans la réflexion sur les enjeux du choix du média. Le premier est la « pyramide de l’apprentissage » qui lie une forme d’apprentissage avec un « score d’efficacité ». Ainsi, on peut voir dans la Figure 1 que la simple lecture d’une information ne permettrait qu’une rétention de 10% de l’information, l’écoute correspondrait à un score de 20%, et ainsi de suite. Elle est d’autant plus percutante que les auteurs prennent soin de la rendre jolie (oh, de la 3D, shiny …), mais cela n’en fait pas une vérité pour autant.

Selon ce modèle, seules les méthodes actives seraient à même de permettre une rétention significative de l’information. Ou en tout cas il y a une hiérarchie. Nul ne remet en cause l’intérêt des pédagogies actives, mais de là à bâtir une telle hiérarchie … Il est nécessaire de préciser que cette pyramide vieille de plusieurs décennies, et dont la popularité n’est plus à démontrer, n’a pas de fondement scientifique réel, en particulier lorsque l’on cherche à donner même approximativement des chiffres de rétention de l’information. Je mets au défi les promoteurs de cette pyramide de trouver la recherche scientifique qui aurait fondé cette représentation des apprentissages ….

—————

Repéré depuis http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2022/01/06/efficacite-pedagogique-quelques-lieux-communs-traditionnels/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article