Apprendre avec une application, est-ce vraiment possible ? — RIRE
Publié le : mer 19 mai 2021Views: 380

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Les applications à vocation éducative se multiplient depuis une dizaine d’années et cela s’est accéléré lors de l’année 2020. Avec la fermeture ponctuelle des écoles à travers le monde, ce marché a connu une forte expansion.

Quels effets sur les compétences en littératie et en mathématiques ?

En premier lieu, les chercheurs indiquent que les études indiquent globalement que les applications éducatives améliorent la réussite scolaire des enfants. Ces résultats seraient convergents avec des études qui démontrent les impacts de la ludification de l’apprentissage. Concrètement, ces applications fournissent un espace pour que les enfants s’engagent dans un apprentissage actif ou ludique, en contexte individuel ou en petits groupes (Kim et al., 2021 : 12).

Quelles limites ?

Les applications recensées par la littérature étaient conçues en majorité pour améliorer des compétences spécifiques chez les enfants d’âge préscolaire, comme la reconnaissance de lettres et de chiffres (Kim et al., 2021 : 14). Elles mettent en action les enfants de manière à leur faire intégrer ces apprentissages par la pratique répétée. Pour soutenir les enfants dans leurs compétences en littératie et en mathématiques, les applications montrent des limites, car celles-ci engagent peu les enfants dans des activités d’apprentissage plus complexes, comme la résolution de problème et la compréhension de lecture. Il est également plus difficile de mesurer les effets des applications qui le font, car ces compétences mettent du temps à se développer.

Conclusion

À la lumière de cette méta-analyse, les chercheurs concluent que les applications éducatives de haute qualité peuvent avoir des effets bénéfiques pour soutenir les compétences en littératie et en mathématique des enfants. Cela serait d’autant plus vrai chez les enfants d’âge préscolaire, chez qui les effets semblent plus prégnants. Aussi, les recherches auraient repéré des effets plus directs lorsque les applications étaient centrées sur des compétences spécifiques.

—————

Repéré depuis http://rire.ctreq.qc.ca/2021/05/apprendre-application/

Partagez cet article