Un format pédagogique puissant et rapide
Longtemps qualifiées de curiosités technologiques, les technologies immersives ont progressivement fait leur chemin, jusqu’à s’imposer comme des modalités de formation à part entière. Concrètement, l’apprenant ayant placé un casque de réalité virtuelle (VR) devant lui, a la sensation de se retrouver dans un environnement nouveau « comme s’il y était ».
Des usages hard et soft skills
Adopté en premier lieu par de grands groupes américains comme Walmart, l’apprentissage immersif est désormais utilisé par des entreprises françaises, tous secteurs confondus (industries, santé, transport, éducation…) afin de garantir une meilleure performance à leurs agents sans prendre le risque de les mettre en danger. Les usages sont multiples, du suivi de procédure, à la fluidification de la logistique en passant par l’apprentissage sur machine etc.
La réalité virtuelle, une technologie inclusive
Tous les secteurs et tous les publics sont concernés. L’apprentissage immersif offre la possibilité de se mettre à la place de son interlocuteur pour mieux le comprendre et répondre efficacement à ses attentes. Il est alors facile de comprendre son potentiel en matière de sensibilisation aux handicaps ou encore au sexisme.
Plus que jamais, la formation professionnelle a besoin de se réinventer. Or, les outils nécessaires à cette transformation, comme l’apprentissage immersif sont déjà à disposition de l’écosystème de la formation, et de la gestion des ressources humaines. Il est urgent que les entreprises et les DRH s’emparent de ces technologies, qui ne sont plus celles de demain, mais bien celles d’aujourd’hui.