La pédagogie pour “bons élèves”, trop présente dans la formation digitale ! — Didask
Publié le : lun 10 mai 2021Views: 513

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

La pédagogie de bons élèves domine le e-learning

En distanciel, la formation reste (encore!) trop passive. Combien de formations sur étagère sont des successions de vidéos, où la seule interactivité se résume à quelques quizz de temps en temps ? Même quand des technologies prometteuses comme la réalité virtuelle sont utilisées, on se retrouve avec la version “immersive” d’un simple film pédagogique.

Gare à la surcharge cognitive

Face à un format passif, l’apprenant·e doit lui-même gérer sa motivation, la quantité d’effort qu’il déploie, surveiller sa propre progression, choisir la prochaine étape de son apprentissage, ajuster le rythme auquel il avance… voire compléter sa formation avec des révisions spontanées (“tiens, c’était quoi les 4 étapes de la méthode SPRI?”). Ce processus complexe demande de l’attention et de la mémoire, ressources cognitives qui sont disponibles en quantité limitée (on en parle dans l’article « La surcharge mentale, ennemie de l’apprentissage« ). Les ressources prises pour gérer ce processus d’apprentissage ne seront pas consacrées à apprendre la formation.

“Personnaliser” ne résout pas entièrement le problème

Spontanément, la solution proposée à ce problème est l’adaptive learning. On espère qu’ajouter des algorithmes qui adaptent l’expérience d’apprentissage permettra à tous de profiter des parties de la formation qui lui correspondent le plus.

Le problème se pose en amont, dès la conception : sur quoi focalise-t-on la formation ? Quels choix stratégiques fait-on pour mieux guider l’apprenant·e ?

Repenser fondamentalement sa pédagogie dès la conception pour rendre sa formation accessible à tous

Un premier pas est bien sûr d’adopter plus systématiquement des formats pédagogiques plus “actifs”. Mauvaise nouvelle : ça ne suffira pas pour mettre votre formation à la portée de toutes et tous.

Le levier le plus efficace est de renforcer le guidage des apprenants dans la formation. Découper finement vos formations en modules courts, avec des intitulés lisibles, grâce auxquels vos apprenant·e·s pourront se repérer facilement. Dans ce canevas, il est facile de proposer des mises en actions centrées sur une compétence très précise, où les apprenants sont guidés à chaque étape.

—————

Repéré depuis https://www.didask.com/post/la-pedagogie-pour-bons-eleves-trop-presente-dans-la-formation-digitale

Partagez cet article