COMMENT CONCEVOIR UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE — Science Animation
Publié le : ven 09 octobre 2020Views: 609

Publié dans : Pédagogie

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UN ESCAPE GAME, C’EST QUOI ? DÉFINITION ET HISTORIQUE

Historique

À l’origine, le concept s’inspire des jeux vidéo qu’on appelle les point-and-click. Ils consistent à cliquer un peu partout dans une salle virtuelle dans le but de la fouiller et de résoudre des énigmes. En 2008, au Japon, le premier Point & click grandeur nature a vu le jour : c’était le premier escape game, qu’on appelle aussi « jeu d’évasion ». En 2010, le concept a envahi le monde puis est arrivé en 2013 en France à Paris.

Définition

Le concept est simple. Une équipe de joueurs se retrouve enfermée dans une pièce et dispose de 1h pour résoudre une série d’énigmes et sortir de la pièce. C’est en tout cas sur cette base qu’a débuté le concept. Aujourd’hui, il n’est plus uniquement question de sortir d’une pièce, mais il faut parfois retrouver des documents, désamorcer une bombe ou encore sauver la vie de quelqu’un… Il s’agit donc toujours de résoudre une série d’énigmes, sans aucune connaissance requise, en faisant preuve de logique, d’observation et d’esprit d’équipe, pour atteindre un but commun.

LA PÉDAGOGIE DANS TOUT ÇA ?

LA CONCEPTION : ÉTAPES ET MOYENS NÉCESSAIRES

LES ÉTAPES DE CONCEPTION

Les étapes de conception d’un escape game sont relativement classiques :

  1. Réalisation d’une note d’intention : contexte, objectifs du projet, moyens à disposition, cibles, contraintes matérielles, modalités de diffusion…
  2. Travail de veille et benchmark : recherche et documentation sur les escape games, les types d’énigmes…
  3. Préparation du contenu : mise au propre des objectifs pédagogiques/culturels, documentation, liste des messages clés
  4. Création du scénario : écriture de l’histoire
  5. Création des énigmes et du parcours
  6. Création du décor, voire des objets à fabriquer : graphisme, scénographie, recherche d’objets, modélisation 3D… (penser à l’itinérance, à la robustesse et à la sécurité)
  7. Achats, récup’, chinage
  8. Fabrication du prototype : fabrication du matériel et du décor
  9. Test, test et re-test ! Puis modification si nécessaire
  10. Conception des outils de communication : visuel, texte de présentation, communiqué…
  11. Diffusion

LES ÉNIGMES ET LES PARCOURS

DÉCOR ET IMMERSION

L’ANIMATION DU JEU ET LA PLACE DU MAÎTRE DU JEU

LA PHASE DE TEST

LA DIFFUSION

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Repéré depuis https://www.science-animation.org/fr/actus-et-coulisses/comment-concevoir-un-escape-game-pedagogique

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