La FEST, une idée indémodable — CSP
Publié le : jeu 05 mars 2020Views: 432

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel remet l’AFEST au goût du jour en lui donnant un statut officiel. Le législateur offre ainsi aux entreprises un cadre de référence, une méthodologie ainsi qu’une possibilité de financement. Mais plus que la description factuelle de la mise en place d’un dispositif de formation, la loi privilégie une philosophie des connaissances basée sur l’investissement en la transmission.

L’AFEST, un pari sur le temps et la transmission

Selon cette loi, l’AFEST implique la présence d’un formateur (externe ou interne) accompagnant l’apprenant. Elle autorise son droit à l’erreur et une triple séquence pouvant être réitérée autant de fois que nécessaire. Les étapes incontournables d’une AFEST sont décrites dans la loi et détaillées dans le document de synthèse des expérimentations menées par la DGEFP* et l’ANACT*. Elle commence par une mise en situation sur le poste de travail, se poursuit par phase réflexive avec le formateur AFEST (atelier) et se termine par une évaluation des acquis professionnels. Par l’instauration de tel parcours, on passe d’une logique de stage pour former à des dynamiques de parcours individualisés pour “se former”. L’apprenant développe son autonomie autant que ses compétences en immersion.

PME-PMI, les grandes gagnantes…

Comme nous l’avons vu, l’idée qui a présidé l’AFEST était de faire venir la formation sur le lieu de travail pour ceux qui n’y avaient pas accès. Ainsi, selon l’INSEE : les moins qualifiés travaillant dans des entreprises de petites tailles, loin des agglomérations. Donc pour les PME-PMI, l’AFEST s’impose donc une réponse majeure ! Très rapidement, d’autres secteurs d’activité s’y sont intéressés. Alternants, salariés en horaires décalés, aux demandeurs d’emploi… l’AFEST s’est ouverte à tous. Quant au financement, soulignons que les OPCO financent l’AFEST, quand celle-ci se déploie dans les entreprises de moins de 50 salariés uniquement. Néanmoins, CSP est régulièrement sollicité par des grands groupes comme Bouygues Telecom, Thales, Allianz pour déployer la déployer auprès de leurs collaborateurs en s’appuyant sur le financement issu de leur Plan de Développement des Compétences.

—————

Repéré depuis https://www.cultivezvostalents.fr/formation-professionnelle-continue/la-fest-une-idee-indemodable/

Partagez cet article