DIGITAL LEARNING : ENQUÊTE ET PERSPECTIVES POUR NAVIGUER EN TOUTE FLUIDITÉ — docendi
Publié le : ven 25 octobre 2019Views: 356

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Vous prendrez bien une dose de Micro Learning, avec un zeste de gamification, dans un contexte ultra Social [1] ? Que vous vous estimiez fluent en modalités et apports du Digital Learning ou que certaines perspectives vous semblent encore floues, les éléments qui suivent vous aideront à mieux vous orienter. Parce qu’une modalité X ou Y ne se résume pas à la solution [2] la plus connue qui la met en œuvre ! Et que certains questionnements restent ouverts.  

1 – COMMENT PERCEVEZ-VOUS LE DIGITAL LEARNING ?

Une enquête réalisée par le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) de mars à août 2019 [3] fournit de précieuses indications.

  • 71 % des acteurs du Digital Learning (entreprises, organismes de formation/CFA, OPCO, conseils en formation/agences de digitalisation) associent celui-ci à un meilleur taux d’engagement des apprenants.

À noter : au sein des organismes de formation, ils ne sont que 60 %.

  • Pour 61 % des répondants, le Digital Learning permet un renforcement de l’apprentissage.
  • L’accessibilité, la souplesse, l’interactivité, la personnalisation, sont les avantages des dispositifs de Digital Learning les plus cités par les professionnels interrogés.

2 – QUELLES MODALITÉS DU DIGITAL LEARNING MÉRITENT D’ÊTRE PRÉCISÉES ?

  • Le Blended Learning ;
  • Le Social Learning ;
  • L’Adaptive Learning ;
  • Le Rapid Learning.

Selon une enquête LinkedIn, 54 % des professionnels de la formation associent le Rapid Learning à un style pédagogique pour un apprentissage rapide. Alors qu’il s’agit [6] … ?

3 – DE QUELLES RECOMMANDATIONS AURIEZ-VOUS BESOIN AVANT DE DÉPLOYER UN DISPOSITIF DE DIGITAL LEARNING ?

  • Des indications sur la manière de mobiliser les différents acteurs de l’entreprise en amont et lors du déploiement.
  • Une aide à l’évaluation financière des coûts (techniques, humains) générés par le projet.
  • Des recommandations sur le type d’accompagnement humain à proposer aux apprenants.

Le Digital Learning irrigue chaque jour davantage les parcours de formation déployés par les acteurs de la formation professionnelle. Faut-il néanmoins prendre le risque de naviguer à vue ? Placez toujours l’ingénierie et les apports pédagogiques au cœur de vos réflexions et dispositifs, dans l’intérêt des apprenants. N’hésitez pas à vous faire accompagner ! Et pour approfondir le sujet : partagez vos commentaires… Vous avez dit engagement de la communauté ? 😉

Partagez cet article