Le son, le texte et l’image interchangeables : perceptions et sens remis en questions
Publié le : mar 28 novembre 2023Views: 312

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

La capacité de traduction son, texte et image de l’IA générative

La mutabilité est le caractère de ce qui peut subir des changements. C’est un terme qui est souvent utilisé en littérature et en droit.

Ce caractère de la mutabilité touche désormais les formes de nos créations picturales, auditives ou textuelles dans une fluidité jusqu’alors inconnue qui va beaucoup plus loin et plus vite que l’adaptation d’un livre en film par exemple. La capacité de l’IA à traduire le texte en image ou en son de façon quasi immédiate remet en question notre compréhension traditionnelle de la réalité et de la perception.

Effet de la mutabilité entre le signifiant, le signifié et le référent en éducation 

La site internet «Signo» (signosemio.com) (du grec sêmeiôtikê, de sêmeion « signe ») propose les théories et l’étude des signes et du sens. Pour certaines théories, tout est signe : l’homme même et le monde qui l’englobe, en particulier, les signes peuvent être linguistiques, picturaux, architecturaux, vestimentaires, gestuels, olfactifs, musicaux, filmiques, etc.

La capacité de l’IA à traduire librement entre les signifiants pourrait brouiller les lignes entre le signifiant, le signifié et le référent. Cela pourrait remettre en question notre compréhension traditionnelle de la signification et de la référence, car cela suggère que le signifiant, le signifié et le référent ne sont pas nécessairement des entités distinctes, mais peuvent être fluides et interchangeables.

La théorie sémiotique distinguait le signifiant, le signifié et le référent mais en augmentant la mutabilité entre son, image et texte, l’intelligence artificielle générative ouvre de nouvelles perspectives dans le sens même que nous donnons au monde et dans la façon de le projeter.

Un apprentissage multimodal

La mutabilité son/texte/image est susceptible de favoriser un apprentissage multimodal.  Les élèves pourraient être capables d’apprendre de manière plus flexible en utilisant différents modes de représentation (texte, image, son) pour comprendre les concepts. De plus, la capacité de traduire entre différents médias pourrait rendre la communication plus accessible à ceux qui ont des préférences ou des besoins différents en matière de communication.

Partagez cet article