Management lent, formation apaisée — Thot Cursus
Publié le : mer 30 novembre 2022Views: 808

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Les modes managériales ou la mode du management 

Le management est une technoscience ayant deux siècles d’existence; il est monté en puissance avec l’industrialisation et la bureaucratisation massive des pays développés. Face à ce succès organisationnel, des déclinaisons et des pratiques nouvelles se sont mises en place pour mesurer et gérer toujours plus avant. Rien n’échappe à l’attention managériale qui se décline dans une infinité de nuances. Les modes managériales se remarquent à leurs adjectifs anglophones par exemple : Nudge management, Soft skills, Lean management,  Sustainable development.

Nouvelle mode

Et si le management lent participait d’un idéal normatif de plus qui prescrit les comportements à adopter ? Celui-ci serait une alternative à la croissance sans frein. En misant sur le sens et la reconnaissance, il viserait à stopper l’hémorragie des motivations humaines au travail.

Incidence sur l’apprenance 

Si l’expression management lent est prise au mot,  il s’agit alors de décliner une humanisation de la formation. Et par conséquent de remettre les apprenants au cœur du système. Trop souvent ces derniers s’inscrivent dans des parcours dont le contingentement des temps pour apprendre est la règle. Tout se passe dans la perspective des prescripteurs comme si les temps financés et les temps pour apprendre coïncidaient. Ce n’est pas le cas, car les rythmes d’apprentissage tiennent pour beaucoup de dispositions et de trajectoires individuelles inconnues des concepteurs de programmes.

Un adage que je viens d’inventer affirme « Nourriture rapide, digestion difficile ». De la même façon que le « fast food » nous reste sur l’estomac nous fait grossir sans nous rassasier, un management pressé et irrespectueux des rythmes de chacun finit par épuiser les organismes. LA situation est semblable pour l’apprentissage : la transformation de circuits synaptiques marque la nécessaire lenteur de modification des cheminements de pensées et d’action, parfois des répétitions et une variété de situations sont nécessaires pour s’assurer du déploiement du nouveau savoir.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/26003/management-lent-formation-apaisee

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article