La classe virtuelle, l’une des ressources lesplus utilisées par les enseignants depuis quelque temps déjà… À l’heure où le numérique en formation devient de plus en plus primé, cette modalité numérique n’échappe pas aux formateurs et enseignants.
Dans quel contexte s’en servir ?
Une classe virtuelle peut être mise en place dans plusieurs contextes, toujours dans le butd’enseigner en ligne de manière synchrone, nous allons vous en présenter certains.Attention, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.
Ce qu’il ne faut pas faire dans une classe virtuelle ?
- Dans un premier temps, il faut savoir que la classe virtuelle n’a pas pour principal objectif les apports théoriques.
- Il faut savoir que dans l’idéal une classe virtuelle ne doit pas durer plus de 2 heures.
- N’hésitez pas à faire des pauses durant la classe virtuelle.
Quels sont les objectifs ?
Votre classe virtuelle doit avoir un objectif pédagogique précis. Il faut que vous le définissiez avant même de commencer à préparer la présentation de la classe virtuelle, votre contenu doitêtre clair et précis. En effet, avoir un objectif permet d’éviter de se perdre et de « partir dans tous les sens » que ce soit sur votre présentation ou lors de la classe virtuelle.
Enfin, le contexte idéal pour une classe virtuelle est de faire une formation sur un outil informatique. Cela permet à chaque apprenant d’être dans son propre environnement de travail tout en partageant son écran pour des exercices collectifs par exemple. Former à Excel ou à votreCRM devient participatif et engageant… le rêve non ?
…
—————
Repéré depuis https://www.flowbow.fr/post/bien-construire-sa-classe-virtuelle
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter