Si vous écoutez des discussions volées lors d’un salon dédié à l’apprentissage, tout le monde le dira, c’est LA RÉVOLUTION de la décennie. Ensuite quand on revient à la réalité, on se rend compte que bon… La technologie ne semble pas encore vraiment au point. Et puis au final, l’investissement en vaut-il la peine ?
Il est vrai que l’utilisation de ces deux outils s’est énormément démocratisée depuis quelques années, et ce rapport pointe les possibilités d’utilisation pour l’apprentissage. En voici quelques unes :
– Utiliser la réalité virtuelle pour explorer des endroits qui nous seraient inaccessibles en temps normal (comme une bibliothèque pour certains de mes collègues)
– Voyager dans le temps afin de découvrir une chronologie particulière
– Connecter des personnes qui sont éloignées dans le monde réel.
Alors, la réalité virtuelle dans le domaine de l’apprentissage ou de la formation est encore aujourd’hui compliquée à mettre en place et demande des compétences techniques poussées afin de l’utiliser correctement.
La réalité augmentée quant à elle me semble très intéressante et peut être plus simplement utilisable dans le cadre de la formation et de l’apprentissage. Elle permet d’apporter de l’information supplémentaire et une nouvelle perspective à des éléments déjà connus. A voir, comment les concepteurs pédagogiques peuvent s’en saisir
…
—————
Repéré depuis https://sydologie.com/2022/12/les-innovations-pedagogiques-de-demain-la-realite-virtuelle-et-augmentee/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter