Quatre Learning Battle Cards (#LBC) orientées ressources — Eumathos
Publié le : lun 29 août 2022Views: 545

Publié dans : Pédagogie

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De la base de connaissances au « jeu d’évasion »

Introduction

Qu’est-ce que ces cartes ont en commun, me direz-vous, en dehors du fait qu’elles sont nouvelles?
Toutes ces cartes exigent un fort investissement en temps et en compétences, ce qui est bien mis en évidence
Toutes ces cartes se traduisent par une RESSOURCE, une base de connaissance, un media, un jeu ou objet.
Et toutes ces cartes ont un pré-requis en commun
Pour concevoir ces ressources de manière efficace, il faudra faire appel à des référentiels: référentiel(s) métier(s), référentiel(s) de compétences, référentiels de formation, … Et aussi, à des ontologies(s) (1), lexiques, glossaires,

Kb – Knowledge base

La base de connaissance est l’outil de référence pour tous les autres outils qui vont permettre d’acquérir des connaissances.
L’enjeu, au delà de la construction d’une base de connaissance, est sa mise à jour et évolution permanente.

Md – Media on Demand

Quelles sont les premières ressources que vous consultez quand 1. vous avez un défaut de connaissance ou 2. un défaut de savoir faire?
Aujourd’hui, les moyens de production de telles ressources sont entre toutes les mains. La question sera de les identifier, qualifier et rendre accessibles.

Py – Playability

Une traduction littérale va nous donner en français « jouabilité » facilité de jeu/d’utilisation et en allemand Spielbarkeit.
L’analyse des mots clés au recto de la carte, donne à penser que ses concepteurs avaient en vue la création d’un « objet » (artefact) qui permet d’apprendre en manipulant physiquement les choses.

Eg –  Escape game

L’escape game, par ses règles même, permet de « mettre en situation » ou plutôt de s’en approcher.
Un serious escape game (ou un escape game pédagogique, pour sa version française) consiste à intégrer un objectif d’apprentissage et des contenus pédagogiques dans un escape game (ou jeu d’évasion). Un escape game est une activité ludique et interactive qui plonge un groupe d’individu dans un lieu clos dont ils doivent s’échapper en résolvant des énigmes; les lieux sont aménagés selon des univers scénarisés tels que celui des pirates, de la magie…

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Repéré depuis https://www.eumathos.com/quatre-learning-battle-cards-lbc-orientees-ressources/

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