Accélération des évolutions technologiques, outils pédagogiques inédits, nouvelles compétences pour l’emploi, acculturation numérique dès le plus jeune âge, prévention des risques : comment le nouveau gouvernement compte-t-il relever le défi du #numérique dans la formation de tous ?
La question du numérique dans l’éducation est très peu présente dans les documents du programme “En Marche”. Nous n’en avons relevé que 3 mentions:
Concernant l’enseignement initial, la seule proposition est l’interdiction de l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges.
Pour la #formation continue des adultes, l’accent est mis sur les actions d’inclusion et d’accompagnement pour les publics les plus en difficulté :
- Il s’agit notamment “des personnes qui rencontrent des difficultés à utiliser le numérique” pour qui un réseau d’accompagnement sur le territoire est promis proposant notamment “du temps de soutien et des formations aux outils et aux services numériques” certainement fondamentaux.
- Il s’agit aussi des entrepreneurs et salariés des TPE et PME qui devraient pouvoir bénéficier d’un “accès privilégié à la formation professionnelle pour pouvoir choisir et s’approprier les nouveaux outils”.
QUELS ENJEUX ?
Enjeu n°1 : l’employabilité des citoyensEnjeu n°2 : la prévention des risques liés au numériqueEnjeu n°3 : l’efficacité de notre système éducatif