En 2017, la formation sera prédictive, immersive, mobile… ou ne sera pas !, Le Cercle
Publié le : mer 29 mars 2017Views: 2138

Publié dans : Pédagogie Technologie

[yarpp]
En 2017, la #formation s’immiscera plus que jamais au cœur des préoccupations des salariés. D’une part avec les nouvelles conditions de mise en œuvre du CPF, mais également grâce à l’innovation qui laisse présager des expériences d’#apprentissage inédites.

Nouvelles technologies, nouvelles générations et nouvelles façons de travailler (plus vite, à tout moment, n’importe où, tout seul ou en groupe) : l’année s’annonce donc prometteuse ! Mais quelles sont les tendances émergentes de 2017 en matière de formation ?

Des tendances innovantes, qui répondent aux problématiques multiples des entreprises d’aujourd’hui : former en masse, à moindre coût, efficacement et de manière personnalisée.

  • L’#adaptive learning est un premier exemple d’innovation à suivre de près en 2017. Mêlant à la fois Big Data, sciences cognitives et algorithmes, l’adaptive learning est une #méthode d’apprentissage #digital qui s’adapte au profil de l’apprenant pour lui proposer une formation individualisée collant au plus proche de ses attentes et de ses besoins. L’arrivée des chatbots est d’ailleurs une excellente opportunité au service de l’adaptive learning, puisque les apprenants pourront être coachés par ces assistants virtuels comme ils l’auraient été par un « vrai » professeur.
  • À l’ère du « mobile first », voire du « mobile only », il est devenu impensable d’imaginer une formation #e-learning qui n’inclut pas le mobile dans ses options. Bienvenue dans l’ère du Mobile Learning ! Compatible avec d’autres dispositifs de formation (présentiel, #MOOC, etc.), le mobile learning est un complément indispensable pour répondre aux besoins et aux attentes des générations actuelles. Avec 80 % de la population qui sera équipée d’un smartphone d’ici 2020, les usages sont en pleine mutation. Le mobile a fait disparaître les frontières et tomber les barrières entre vie privée et vie professionnelle. Désormais, on se forme partout, à n’importe quelle heure et à son rythme.
  • La #réalité virtuelle a, quant à elle, fait son entrée fracassante dans le domaine de la formation professionnelle dernièrement. Dispositif innovant au service d’une #pédagogie immersive, la réalité virtuelle est une immense opportunité pour les entreprises. Casques et caméras 360° sont un bon exemple du champ des possibles en matière de formation : mêlant à la fois interactivité en temps réel et sentiment d’immersion, ils représentent un réel #outil de développement personnel et professionnel au service des apprenants.
Repéré depuis En 2017, la formation sera prédictive, immersive, mobile… ou ne sera pas !, Le Cercle

Partagez cet article