10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia
Publié le : lun 02 mars 2015Views: 2874

Publié dans : Cognition et Communication Pédagogie

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Richard Mayer, psychologue américain et chercheur à l’Université de Californie, développe depuis 2001 un concept scientifique intéressant : la théorie cognitive de l’ .

Cette théorie se base sur 10 principes pédagogiques essentiels que je vous propose de parcourir ci-dessous. But du jeu : vous permettre d’utiliser le multimédia à bon escient, dans le cadre de vos formations (présentielles ou en ligne), de vos supports pédagogiques écrits et de vos diaporamas.

 Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit :

  • Concevoir une en ligne pour à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,
  • Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,
  • Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,
  • Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’ dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence.

Ces 10 principes se combinent entre eux et ont plus ou moins d’importance en fonction du contexte, mais il faut toujours les avoir à l’esprit au moment de la :

  • 1. Principe de cohérence
  • 2. Principe de signalement
  • 3. Principe de redondance
  • 4. Principe de contiguïté spatiale
  • 5. Principe de contiguïté temporelle
  • 6. Principe de segmentation
  • 7. Principe de pré-entrainement
  • 8. Principe de modalité
  • 9. Principe d’intégration multimédia
  • 10. Principe de personnalisation

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